Vous vous en êtes probablement rendu compte, les aires de jeux sont aujourd’hui présentes dans la quasi-totalité des communes françaises. Elles représentent un enjeu social important et participent au dynamisme des villes. Mais, vous êtes-vous demandés quelles normes doit respecter une aire de jeu de collectivité ? Nous vous proposons de nous intéresser à la question.
Pourquoi les collectivités installent-elles des aires de jeux ?
Avant de nous intéresser aux normes de sécurité à respecter concernant les aires de jeux, nous allons nous demander pourquoi elles se développent aussi massivement :
- Un besoin d’espace de jeux
L’aménagement urbain est un projet central de la société actuelle. Dans un monde qui laisse de plus en plus de place à l’individualisme et où les gens se cantonnent à vivre chez eux avec le développement du télétravail, l’aménagement d’aires de jeux de collectivités apparaît comme un rempart à la solitude. L’essor des villes réduit les espaces sécurisés où s’amuser et l’aire de jeu collectivité permet aux enfants de bénéficier de structures adaptées.
- Un lieu de mixité sociale
L’aire de jeu collectivités est un endroit où tout le monde peut venir se détendre, s’amuser, pratiquer du sport et profiter d’infrastructures au service des concitoyens. L’aire de jeux est un lieu de rassemblement convivial qui favorise l’échange intergénérationnel et le métissage culturel. Dans ce lieu de paix, les enfants apprennent à partager et à tolérer l’autre au-delà de ses différences. Le jeu réunit les hommes et diminue les barrières de la culture, de la langue ou du milieu social.
- Un espace dynamique
Les aires de jeux sont également créatrices de valeur pour les communes, car elles leur apportent de la vie et du dynamisme. Les promeneurs ou les touristes aiment à se rendre dans ces lieux conviviaux pour y faire des rencontres et s’y détendre avec leurs enfants. Une aire de jeux dynamique apporte à la collectivité locale une image positive dont les répercussions sont réelles.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter concernant l’aire de jeux pour collectivités ?
Lorsque les collectivités se décident à implanter une aire de jeux et de sport, elle ne doit pas le faire au hasard. Il convient de bien choisir une aire de jeu de collectivité. Quand le choix est déterminé, une constante apparaît et cela, quel que soit le format de l’aire de jeux choisie : la sécurité.
En effet, une aire de jeux doit respecter certaines normes. Laissez-nous vous en présenter quelques-unes :
- Les normes concernant le plastique : La collectivité doit s’assurer que les plastiques utilisés pour les jeux ne représentent pas un danger environnemental et que l’usure ne va se faire rapidement en présentant un risque toxique. Les plastiques doivent résister aux chocs et aux conditions climatiques pour perdurer dans le temps.
- Les normes concernant les cordages : Les cordages doivent être très résistants et doivent supporter des charges lourdes. Ils doivent être flexibles et ne pas se déformer tout en résistant aux intempéries et au soleil.
- Les normes concernant les structures en acier : L’acier doit être traité contre la corrosion et c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un acier galvanisé.
- Les normes concernant la visserie : La visserie est probablement le point de sécurité essentiel d’une aire de jeux. Elle doit être en acier inoxydable et doit assurer l’assemblage des matériaux pour rendre accessible les jeux en toutes circonstances sans qu’il n’y ait le moindre risque d’accident possible.
- L’aire de jeux peut et doit également être délimitée par des grilles qui empêchent les enfants de s’exposer aux dangers urbains en tous genres.
Pour garantir une sécurité permanente, les collectivités doivent s’assurer qu’un contrat d’entretien des structures est assuré régulièrement. Elles peuvent par ailleurs exiger la présentation d’attestations de conformité d’un label indépendant européen comme la norme EN 1176 délivrée par le TÜV.