bike-packing-northpak-2085698_640

Qu’est-ce que le cyclotourisme?

Le cyclotourisme c’est tout simplement aller à la découverte de nouveaux lieux, paysages et cultures à bord de sa bicyclette. Le voyage à vélo est un moyen de se déplacer en toute liberté à la conquête de nouveaux horizons. Voyager à vélo permet au voyageur de gérer lui-même ses arrêts, les moments de répit, ce qui n’est pas le cas quand on prend les transports en communs. Avec le vélo, on peut s’arrêter en cours de route pour prendre des photos pour immortaliser ses différents passages.

Quel vélo pour un voyage à bicyclette?

Étant donné que le voyage à vélo est de plus en plus apprécié par beaucoup d’européens, il importe donc de bien préparer son voyage. Pour entreprendre donc un voyage à vélo, il est important d’avoir le vélo approprié pour l’occasion, puisque c’est cet engin le moyen de transport. Les types de vélos pour cet grande aventure sont :

  •  Le vélo de cyclotourisme ou cyclo-randonnée : il est le plus adapté pour les longs voyage. Cet engin est assez solide pour porter les bagages et les provisions du voyageur. Puisque le voyage peut durer plusieurs semaines, ce vélo possède des portes bagages devant comme derrière. Avec sa structure en acier, c’est un deux roues assez robuste qu’il ne cède pas sous le poids des bagages.
  •  La randonneuse : c’est un vélo avec lequel on ne peut faire que des voyages courts, car il ne porte pas une charge élevée. C’est le plus utilise en France. Il possède un cintre en acier, des sacoches de part et d’autres de la roues avant et/ou arrière, des porte-bagages, ainsi que de phares pour être visible sur la route. Il est plus utilise sur des routes bien bitumées.
  • Le vélo de course : il est très prisé pour le bikepacking et peut servir pour le cyclotourisme à cause de son niveau de vitesse élevé.