Vous avez prévu une escapade en Normandie pour vos prochaines vacances ? Voilà qui tombe bien, car cette très belle région regorge de destinations à visiter, quel que soit le style d’activités que vous préférez. Quelques conseils pour bien anticiper votre périple normand et passer un excellent séjour.
Préparer le nécessaire
Comme pour tout séjour, il vous faudra prévoir le nécessaire dans votre valise. Celui-ci va bien sûr dépendre de la durée du séjour, et de la saison durant laquelle vous visiterez la Normandie. Mais, quelle que soit la saison, des vêtements pour vous protéger de la pluie (ex : un ciré pour femme, pour homme ou pour enfants) et du vent seront vivement préconisés. Adaptez ensuite la garde-robe de votre futur séjour selon les prévisions météorologiques de la période. Et, si vous souhaitez profiter des côtes normandes pour apprécier la plage et la mer, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire. Même s’il peut faire gris, les rayons du soleil traversent les nuages et restent dangereux. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
La région normande propose de nombreuses balades en pleine nature. Il serait dommage de s’en priver, alors, munissez-vous de vos plus belles (et plus confortables) chaussures de randonnée ou basket pour pouvoir pleinement profiter de la nature environnante. Enfin, si vous aimez les promenades à vélo, sachez que vous trouverez là-bas de beaux endroits dédiés à cette activité. L’occasion de sortir votre VTT et de l’emmener avec vous.
Si vous n’avez pas votre propre vélo, pas d’inquiétude cependant, puisqu’il sera parfaitement possible d’en louer un une fois sur place.
Enfin, les vacances sont aussi propices aux moments détente ; pourquoi ne pas emporter quelques livres pour des instants au calme, une fois que vous serez sur la plage, en forêt ou tout simplement de retour à votre gîte ?
La région normande et ses incontournables plages
Si vous adorez vous balader sur la plage, vous y détendre et apprécier une bonne baignade, nous ne pouvons que vous recommander la Normandie. Ses plages font en effet partie des plus belles et des plus emblématiques du monde. En Basse-Normandie vous trouverez par exemple celle du Calvados avec la Plage dite « des romantiques » qui se trouve à Cabourg. Celle située à Hermanville-sur-Mer sera quant à elle une destination propice aux promenades à tout moment de l’année et idéale pour la baignade une fois les beaux jours arrivés.
Parallèlement à ces activités aquatiques, vous pourrez également visiter, pour une immersion historique, les plages du débarquement, à savoir Juno Beach, Sword Beach, Utah Beach, Omaha Beach et Gold Beach. Elles aussi dans le Calvados, ces plages représentent un hommage militaire fort et sont un excellent moyen de se replonger dans notre histoire.
Si vous comptez aller plutôt (ou également) en Haute-Normandie, profitez-en pour visiter la plage de galets de Quiberville bordée de falaises blanches et dont le cadre est particulièrement apprécié pour une promenade. Celle-ci pourra d’ailleurs vous amener sur une autre plage, celle de Sainte Marguerite sur Mer.
Et en parlant justement de promenade, si vous aimez la marche et souhaitez vous éloigner de la route, sachez que la plage du Tilleul est accessible à seulement trente minutes à pied, et donc éloignée des voitures, beaucoup plus en pleine nature. L’effort en vaut largement la chandelle puisque cette autre plage de galets représente l’un des sites les plus beaux de la région normande. Une destination qui ravira tous les amoureux de la nature et des paysages marins. Cette plage est parfois aussi appelée « Plage d’Antifer ».
Une autre plage de galets à visiter est celle de Fécamp. S’étendant sur plus de 800 mètres, elle offre de somptueux couchers de soleil grâce son orientation Ouest, le tout le long d’impressionnantes falaises crayeuses.
Enfin, la plage du Petit Ailly est assez pittoresque puisqu’elle est composée de valleuses, un mot typiquement normand servant à désigner des brèches dans une falaise. Nichée au fond d’une vallée, cette plage propose de magnifiques paysages et il est possible de se promener sur le sable à marée basse, là où de nombreuses autres plages sont recouvertes de galets.
Idées d’activités à faire en famille
Pour compléter vos escapades balnéaires, vous pourrez vous orienter vers plusieurs des nombreuses sorties en famille qu’il est possible de faire en Normandie.
Comment visiter la Basse-Normandie sans se rendre à l’incontournable Mont Saint Michel par exemple ? Si vous passez du côté de Cherbourg, n’hésitez pas à venir y visiter La Cité de la Mer, parc à thème océanique qui ravira petits et grands. Enfin, le Mémorial de Caen à proximité des plages du débarquement est l’un des endroits emblématiques en termes d’histoire et l’un des premiers mémoriaux d’Europe.
En Haute-Normandie, les enfants pourront partir à la chasse au trésor grâce aux visites guidées à Etretat tandis que les plus grands pourront découvrir le magnifique château de Mesnil Geoffroy. Enfin, petits et grands pourront (re)découvrir ensemble de nombreuses espèces de la faune et la flore au Parc animalier et botanique de Clères, du côté de Rouen.