Avec les confinements, les restrictions sanitaires et la pandémie de sras-cov2, les Français ont dû trouver de nouvelles passions pour égayer leurs esprits. Parmi tous ces nouveaux passe-temps, il est important de dire que le vélo a pris une place très importante. En effet, avec les confinements, les Français se sont rendu compte de l’importance de pouvoir sortir de chez soi pour profiter de l’air ambiant. C’est tout bonnement que le vélo s’est donc imposé comme un passe-temps défouloir, mais aussi pour le bien-être. Cependant, si vous venez d’acheter un vélo, vous vous posez certainement la question de savoir quel pneu choisir pour un vélo. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider dans ce choix cornélien, qui ne l’est pas vraiment.
Choisir son pneu en fonction de l’utilisation
C’est le premier paramètre qu’il faille prendre en compte. En effet, si vous faites du vélo en ville, vous n’avez besoin que de pneus de route classique. À l’inverse, si vous faites du VTT, vous allez devoir aller voir les pneus pour VTT, vélo tout-terrain ou vélo de montagne. Vous l’aurez donc compris, il est important, voire capital, de choisir ses pneus de vélo en fonction de l’utilisation que vous allez faire de ce vélo. Bien sûr, il n’est pas possible de mettre des pneus de VTT sur un vélo de route ou de course et inversement. Concrètement, dans le choix du vélo, vous devrez aussi faire ce choix-là, mais là n’est pas la question.
Les pneus de route
De nos jours, il existe sur le marché, des centaines de pneus différents pour votre vélo. Si vous effectuez des trajets en ville, nous vous conseillons de prendre des pneus de vélo de route assez fins qui vous permettront d’être rapide sans pour autant perdre en adhérence. Attention, les pneus très fins sont spécialement créés pour la course et ne pourront pas être utilisé en toute sécurité sur la route. Par ailleurs, nous vous conseillons, si vous effectuez des trajets en ville, de prendre des pneus anti-crevaisons, car ce sont des pneus qui pourront vous permettre d’éviter tous les problèmes. Nous le savons tous, les routes de villes sont parfois cabossées et les crevaisons peuvent survenir très rapidement.
Les pneus de montagne
D’autre part, si vous avez pour habitude de prendre un VTT pour aller rouler en montagne. Nous vous conseillons de prendre des pneus dédiés spécialement à cette pratique. En effet, un vélo de route avec des pneus fins ne fera pas l’affaire et crèvera très facilement. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites vendeurs de pneus de VTT comme 1001pneus, par exemple. Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir des pneus avec des crampons assez imposants pour garder une bonne adhérence que cela soit dans les montées ou dans les descentes. Autrement, ces pneus sont beaucoup plus épais et vous permettront de garder une adhérence adéquate dans les chemins boueux et dans les sentiers rocailleux. En d’autres termes, ces pneus pourront vous permettre de gravir les montagnes sans soucis.