L’ami le plus fidèle de l’homme prend une place dans les foyers de plus en plus importante au fur et à mesure du temps. Afin de nouer une complicité indéfectible, il est important de partager avec nos amis à 4 pattes des activités extérieures et rien de tel que de mêler plaisir et bénéfice pour la santé. C’est ainsi que faire du sport avec son chien est une activité qui permet de partager un moment de complicité et d’aérer l’esprit du maître et de l’animal. Parmi les activités les plus connues et en vogue, on recense le canf-randonnée qui consiste à l’aide d’un harnais spécifique à bénéficier du pouvoir de traction de l’animal au cours d’une randonnée, mais aussi plus traditionnellement la nage avec son chien dans des rivières sauvages ou à la mer. Pour les passionnés de VTT, il est aujourd’hui possible d’emmener votre animal au cours de vos sorties. Cette activité vous permettra de bénéficier de la force de traction de votre animal, mais aussi de jouir de la force de pilotage et de lier une relation particulière avec votre compagnon.
Quel équipement pour le cani-vtt?
Il est important pour respecter le bien-être de l’animal et votre sécurité d’opter pour un équipement approprié à l’activité. Ainsi, le premier équipement indispensable est un harnais de traction à la morphologie de votre compagnon, des bottines pour protéger les pattes de votre chien, un gilet réfléchissant pour signaler votre présence sur les routes, ainsi que des longes et connections pour relier votre animal à votre vélo.
Cette longe doit être élastique et posséder un pouvoir amortissant pour absorber les chocs liés à la traction. Du côté matériel, vérifier bien la salubrité de vos freins et disques de votre vélo pour garantir une pratique en toute sécurité.
Comment faire du cani-vtt?
Pour cet exercice, il est important que votre animal soit une morphologie et une bonne condition physique, ainsi les chiens de grandes tailles type husky et chiens de traineaux sont à privilégier. Exercez-vous sans VTT à la pratique pour apprendre à votre animal à obéir aux sons de votre voix et à comprendre les ordres prononcés.