Après un effort et une sollicitation intense des muscles lors d’une randonnée en VTT, vous pouvez souffrir de courbatures et de douleurs musculaires intenses. Afin de soulager ces maux, il est important de bien réhydrater votre corps, pour éliminer les toxines accumulées dans vos tissus musculaires lors de l’effort. Vous pouvez aussi avoir recours à des méthodes naturelles pour faciliter la récupération musculaire tel que le baume d’arnica. Son odeur médicinale ne vous laissera pas insensible et ses vertus sur notre organisme sont nombreuses. Utilisée depuis la nuit des temps, l’arnica ne cesse de séduire par ses effets thérapeutiques très appréciables dans le domaine sportif.
Les effets de l’arnica sur les muscles
Issue d’un mélange de plantes à base de plantes, l’arnica peut se présenter sous différentes formes : gel, baume, pommade, onguent, tenture. L’arnica s’applique après un effort sous forme de massage pour détendre et aider l’organisme à évacuer les toxines responsables de la douleur dans vos muscles. Son action est anti-inflammatoire pour traiter des douleurs traumatiques issues d’un effort physique ou d’un choc.
L’arnica est appliquée de façon locale sur la zone douloureuse en massant doucement afin de faire pénétrer le produit à l’intérieur des muscles, mais aussi des articulations. En cas d’entorse, de problème veineux, d’hématomes, il est conseillé de masser matin et soir les zones concernées.
Très utilisée en phytothérapie, l’arnica a démontré au cours d’essais cliniques des effets positifs sur la réduction d’ecchymoses, l’augmentation du tonus veineux réduisant les varices et autres troubles circulatoires, mais aussi un effet antalgique sur les patients atteints d’arthrose et d’arthrite.
D’un point de vue psychique, il a été démontré que les effets de l’arnica sont apaisants et salvateurs pour nos émotions. Son odeur forte et typique procure une sensation de relaxation, amplifier par les effets du massage.
Dans le cadre de l’homéopathie, l’arnica peut être prise sous forme de gélules afin d’aider après des douleurs post opératoires et aussi en prévention pour les personnes atteintes de trouble de la circulation.
Où se procurer de l’arnica ?
Vous pourrez trouver l’arnica dans différents commerces et pharmacies. Néanmoins pour trouver de l’arnica de bonne qualité, nous vous suggérons de vous rendre sur le site https://www.elemat.fr/, vous y découvrirez un ensemble de produits pour les sportifs débutants ou confirmés souhaitant avoir recours aux plantes naturelles pour favoriser leurs récupérations.
Parmi les produits phares de la marque, on retrouve l’arnica sous forme d’huile universelle, de baume et d’huile de douche.