Le gourou du vélo dirait : pour connaître les avantages de la bicyclette, il faut les expérimenter soi-même. Le chemin de la découverte lui-même peut ouvrir l’esprit et changer de point de vue juste assez pour que les avantages de la bicyclette deviennent évidents.
Les petits avantages qu’offre l’utilisation quotidienne de la bicyclette
Le premier avantage est la gratuité du transport qui est vraiment gratuit. Avec la bicyclette, le transport devient un effet secondaire du maintien d’un corps sain. Ce n’est plus une dépense supplémentaire. Il est possible que l’on ne s’en rende pas compte avant d’en avoir fait l’expérience.
Cela peut éliminer la nécessité d’un deuxième et d’un troisième emploi. Et l’on gagne en dynamisme au fil des ans. Un individu peut apprendre à être plus efficace dans sa façon de dépenser son argent dans tous les domaines de la vie. Cela peut lui permettre de bénéficier d’un niveau de vie plus élevé sans revenu supplémentaire.
Si l’on ajoute les avantages importants pour la santé aux avantages économiques, on obtient une augmentation de la richesse de la vie tout en diminuant son niveau de consommation. Dans cette société, c’est tout un exploit. Et c’est la voie vers la durabilité. C’est un autre avantage de la bicyclette. Il permet de s’adapter aux changements nécessaires dans le comportement humain pour atteindre la durabilité, de manière naturelle et amusante.
Si la moitié des trajets en voiture de moins de 8 km (enquête américaine sur les déplacements des ménages) étaient effectués à bicyclette, cela aurait permis d’éviter la libération de plus de 254 millions de tonnes de gaz d’échappement jusqu’à présent, rien qu’en 2019. Avec la diminution de la concentration d’oxygène dans notre atmosphère. Qu’est ce que nous attendons donc pour tous adopter ce moyen de transport qui visiblement ferait beaucoup de bien à notre pauvre planète ?