Tour de France 2023 toutes les étapes au 1 juillet au 23 juillet 2023 avec un grand départ depuis Bilbao. Sur le Tour 2023, le pays basque espagnol sera à l’honneur. Les trois premières étapes de la Grande boucle 2023 se courent sur les routes basques, bien connues pour la ferveur du public autour notamment de quelques côtes bien raides. Le Tour de France 2023 devrait arriver sur les routes de France à Bayonne le 3 juillet après un départ de Amorebieta. Le parcours complet sera dévoilé lors de la traditionnelle présentation du Tour, le 27 octobre prochain. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a d’ores et déjà annoncé une première semaine de course pour les puncheurs. Une première semaine de course que la tradition réserve aux sprinteurs et aux rouleurs.
Tour de France 2023 parcours et étapes
Beaucoup de rumeurs alimentent le parcours de ce Tour de France 2023. On voit même des cartes façon Tour de France, avec les différentes étapes entre le 1er juillet et 23 juillet. Beaucoup de rumeurs, beaucoup de fausses informations en attendant la présentation officielle du Tour de France 2023 le 27 octobre prochain. Pour ce qui est déjà connu, le grand départ du TDF 2023 sera donné depuis Bilbao pour une boucle de 185 km autour de la ville. Cette première étape sera marquée par l’ascension de la côte de Pike à 10 km de l’arrivée. Le lendemain, les coureurs graviront la côte de Jaizkibel entre Vitoria et Saint-Sébastien (210 km). Enfin, pour l’arrivée du peloton sur les routes de France, la course partira de Amorebieta pour passer la frontière à Irun avant d’arriver à Bayonne. Une arrivée du Tour de France à Bayonne cela promet une belle fête chez les basques.
Tour de France 2023 qui sont les favoris ?
L’année 2022 marque l’avènement d’une nouvelle génération de coureurs. De jeunes coureurs qui remportent les plus belles et grandes courses à étapes, comme le belge Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) qui triomphe sur la Vuelta 2022 a seulement 19 ans. Plus tôt dans la saison, c’est Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) qui s’adjugeait le Giro 2022. Et bien sûr le Tour de France 2022 on se souviendra longtemps du mano à mano entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur en 2020 et 2021, et de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Ce dernier l’emporte finalement. Avant on avait pour habitude de considérer que seuls les coureurs d’expériences pouvaient remporter les grands tours. Ces récents vainqueurs démontrent le contraire. On ne sait pas encore si ces trois là seront sur le Tour de France 2023, mais on peut aussi compter sur le jeune français Pavel Sivakov (Inéos-Grenadiers) ou le colombien Egan Bernal de retour après son terrible accident à l’entrainement. Autre jeune coureur prometteur, le prodige espagnol Juan Ayuso (Team Emirates) lui aussi brillant sur la Vuelta 2022 avec une belle troisième place juste derrière Enric mas (Movistar). Enfin, on suivra David Gaudu (Groupama-FDJ) quatrième du TDF 2022 dont on peut penser qu’il pourrait faire mieux.
Le Tour de France 2023 s’annonce passionnant avec ces jeunes coureurs audacieux et offensifs.